EBQC

Espoir Basket Quimper Cornouaille 2011-2012

Mardi 28 août 2012 à 9:39

Après une trêve estivale bien méritée par l'ensemble des acteurs de l'EBQC, la reprise est effective pour toutes et tous.
Dans les salles et en extérieur, les joueuses, toutes catégories confondues,  ont repris les entraînements; quant aux membres du comité,  ils se retrouveront le  vendredi 31/08 à 20h30 à Jules Noël pour une réunion de bureau.

Notre président Pierre Coat a répondu à quelques questions http://ebqc.cowblog.fr/images/Pierre1-copie-2.jpg
qui nous éclairent sur la nouvelle saison

 
 
 
 
 
 
Les vacances se terminent pour tout le monde, le basket t’a-t-il manqué ?
 
Je vais peut-être vous surprendre, mais le basket ne me manque jamais : il faut dire qu’il ne m’en laisse guère le temps. J’ai même toujours un peu la flemme de remettre le pied à l’étrier. Mais dès que j’ouvre la porte d’une salle, et que je retrouve des jeunes remontés à bloc, ça y est ! Je suis reparti pour un tour !
 
La saison dernière a plutôt été bien réussie, on dit toujours qu’il est  plus difficile de confirmer. Es-tu confiant ?
 
Chaque saison est un nouveau challenge, un nouveau défi pour l’EBQC. Celle-ci n’échappera pas à la règle. La difficulté, c’est justement cette continuité qu’on a du mal à instaurer. Chez les jeunes, ça devrait bien se passer, puisque les choses sont rôdées, dorénavant ; mais il y a trop d’incertitudes en seniors pour aborder cette saison sereinement.
 
Quels sont les différents objectifs pour cette nouvelle saison ?
 
Les directions sont multiples :
·         Continuer d’assurer une formation de qualité à toutes les jeunes qui viennent frapper à la porte de l’EBQC.
·         Poursuivre la discussion entamée avec les autres clubs autour de Quimper pour que le basket féminin trouve toute sa place en Cornouaille. La présence de Pont-L’Abbé dans la Coopération Territoriale « benjamines » acte l’intérêt de ce dialogue.
·         Maintenir l’effort de recherche de partenaires qui doit nous permettre de gagner en autonomie financière vis-à-vis de nos clubs « pères ».
·         Stabiliser les effectifs seniors : ce ne sera pas le plus simple…
·         A plus long terme, lancer une grande réflexion sur ce que deviendra l’EBQC dans les 10 ans à venir : faut-il ou non qu’elle quitte le foyer familial pour gagner son indépendance ? C’est la question de sa maturité qui est en jeu…
Après, on peut toujours fixer des objectifs sportifs… Mais les aléas de l’intersaison nous prouvent que ceux-ci peuvent très vite s’avérer caduques ; et c’est parce que ses assises sont saines que le club saura amortir ces fluctuations.
 
L’E.B.Q.C avance plutôt vite ces 2 /3 dernières saisons, accession en N3, en Pré-Régionale, intégration de la catégorie benjamine et par déduction la gestion du passage de 6 à 8/9 équipes. N’avez-vous pas peur de déraper ?
 
Et oui, on a un peu l’impression que les évènements nous dépassent pas moment. Ceci dit, ils ne nous ont imposé que l’arrivée des benjamines, faute d’effectif tant à l’UJAP qu’à l’ASEA. Et on a su y faire face avec à-propos, puisqu’aujourd’hui, les benjamines vont accéder au Championnat de Bretagne.
La progression des seniors était attendue : elle est le fruit du travail de ces dix dernières années. Par contre, l’instabilité chronique des équipes seniors « club » (l’an passé, l’UJAP ; aujourd’hui, l’ASEA) m’inquiète plus : il y a forcément quelque chose qu’on a raté à un moment donné, et il faut qu’on l’analyse rapidement pour ne plus connaître ces coupures de courant qui peuvent contrarier grandement le destin des seniors 1.
 
Sur quels points le club peut et doit encore progresser ?
 
Ce que je viens de dire prouve que le chantier est d’importance.
Mais plus que tout, ce que je souhaite aujourd’hui, c’est que les filles ne soient plus seulement « consommatrices » de basket, et qu’elles s’impliquent activement dans la vie du club. L’autonomie évoquée plus haut passe aussi par leur engagement dans l’arbitrage, la tenue des tables de marque, l’entraînement des jeunes, la recherche de partenaire ou la prise de responsabilités au bureau, à l’image de ce que fait Vanessa au secrétariat aujourd’hui.
 
Quel message prioritaire veux-tu passer aux licenciées ?
 
L’EBQC est à vous : soyez-en les animatrices de son avenir !
 
Bientôt nous allons fêter les 10 ans de l’E.B.Q.C – tu étais déjà là au début – peux-tu nous faire un petit bilan ?
 
D’abord, c’est la plus belle aventure humaine qui m’ait été donnée de vivre. Quand je suis « né au basket » il y a quarante ans, il y avait cinq clubs à Quimper, qui perdaient une énergie considérable dans des rivalités absurdes. Aujourd’hui, il n’y en a plus que deux, qui ont eu l’intelligence de s’entendre pour créer et développer cette association au service du basket féminin. Il y aurait plein de monde à associer à cette réussite ; mais dix ans après, je voudrais saluer les joueuses de la première équipe minime (la plus belle que j’ai jamais coachée), et leurs parents, qui m’ont fait confiance dans des circonstances difficiles. Si ça n’avait pas été le cas, on n’en serait pas là aujourd’hui…
 
Un dernier mot ?
 
Une pensée tendre, émue, affectueuse et solidaire pour Vanessa, pour Gwénolé et pour Louis.

 

Lundi 18 juin 2012 à 13:22


 Yannig Guéguen souhaitant  prendre du recul  comme entraîneur de  l'équipe de Nationale 3 pour se consacrer à la formation des plus jeunes, le club a recruté Boris Vidal, un nouveau coach qui officiait jusqu'à cette fin de saison à Guidel.
Par ailleurs, pour palier aux départs de Vanessa Abott, d'Alexandra Meurou (études) et  de Charline Autret, l'EBQC a enregistré l'arrivée de deux nouvelles joueuses: 
Anne-Sophie Conan  de Saint-Avé et Mélanie Hascoët de Guidel.
Boris Vidal et l'équipe dirigeante de l'EBQC poursuivent leur prospection à la recherche d'une intérieure pour complèter l'effectif.




Jeudi 14 juin 2012 à 11:44

 
 
 
 
 
 
Cher(ère) membre et parent des jeunes de l’EBQC,
 
 L’association sportive de l’EBQC tiendra son ASSEMBLE GENERALE le
 
 
 
Vendredi 22 Juin à 19h30 sous le chapiteau derrière la salle Michel Gloaguen- Impasse de l’Odet à Quimper
 
 
 
A l’ordre du Jour:
 
- Intervention du Président Pierre COAT
- Rapport financier de la Trésorière Isabelle LEGRAND
- Palmarès des équipes, présenté par la Secrétaire Vanessa PAUVERT
- Bilan sportif du Responsable Technique Frédéric DANIEL
- Présentation du dossier « recherche de partenaires » par le Vice-Président Philippe GUEGUEN
- Election des membres du bureau à renouveler
- Questions diverses



Nous comptons sur votre présence!
 
 
 
 
 
 

Jeudi 14 juin 2012 à 11:40

Ce week-end, les minimes 2 ont participé à la finale nationale de la 15ème édition  du tournoi de la Mie Câline (réservé à la catégorie minimes) à Saint-Jean de Monts en Vendée.
Engagées dans le tournoi de niveau départemental ( 24 équipes départementales: 12 filles et 12 garçons, 24 équipes régionales: filles et garçons et 24 équipes nationales: 12 filles et 12 garçons), nos jeunes quimpéroises, bien que motivées,  ne sont pas parvenues à sortir des poules de qualification tant le niveau était élevé.
Déçues mais pas abattues, elles ont néanmoins apprécié et profité au maximum de cette aventure tant sur le plan sportif qu'extra sportif, comme par exemple  la soirée dansante très animée, organisée au Palais des Congrès.
Ce tournoi, très sympathique,  bien organisé et parrainé par Nicolas Batum, présent tout au long des deux journées, restera un merveilleux souvenir  pour les 12 joueuses de l'EBQC.

http://ebqc.cowblog.fr/images/miecalinegroupe.jpg

http://ebqc.cowblog.fr/images/NICOBATUM2.jpg

Vendredi 4 mai 2012 à 20:40

L'ASEA  BASKET organise un rallye des Olympiades le dimanche 13 mai, une animation culturelle, sportive et ludique proposée à tous, bonne humeur et humour de rigueur!!!

 

 

SIX ANS PLUS TARD…………………. IL EST DE RETOUR
 
 
                LE RALLYE……….DES OLYMPIADES
 
 

 


                                                    
 
 
Un rallye, c’est une journée entre amis pour découvrir des sites méconnus, des chemins impossibles, des situations cocasses.
 
Trois étapes, des questionnaires, du sport (peu), des risques, de l’humour (beaucoup) et de la gaieté (très beaucoup).
 
Il y aura un gagnant, un perdant et le dernier sera récompensé comme tous les participants.
 
Les Olympiades ne seront pas uniquement sportives, mais également culturelles, artistiques; il vous faudra être perspicaces et imaginatifs.
 
N’oubliez rien : voiture, crayons, boussole, p.q., urgo, jumelles -pas besoin d’ordinateur-, déguisement et 5 euros par adulte et enfant de plus de 12 ans.
 
Rendez-vous : halle des sports le 13 mai 2012 à 8h45.
 
Remise des prix et expo-photos des rallyes précédents vers 17h.
 
 
 
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact  et inscription par mail à    p.gueguen@neuf .fr
 
Renseignements téléphoniques: Philippe GUEGUEN 02 98 56 51 43

 
                                               &&&&&&&&&&&&&&&&
   
 
 
 
Le Rallye des Olympiades approche : J – 8
 
 
13 équipages engagés, on peut encore en prendre d’autres, le boulot ne sera pas plus lourd, l’essentiel est déjà fait.
 
Un petit rappel de quelques consignes :
 
 -RDV à 8h 45 à la Halle des Sports,
 
 -Les déguisements sont évidemment les bienvenus et rapporteront des points,     n’oubliez pas qu’il existe des Olympiades en tout genre et des accoutrements tout aussi divers,
 
 -Vous vous munirez de crayons de couleurs, feutres, pastels ou autres peintures car à l’arrivée, nous réaliserons ensemble une grande fresque qui aura sa place dans le site,
 
 -Un casse-croûte vous attendra à la 2ème étape mais n’oubliez pas le pique-nique pour l’arrivée,
 
 -Appareil photo, jumelles, maillot de bain, tenue de rechange, ciseaux, ficelle,quelques vieux chiffons, scotch, etc..ne laissez rien derrière vous,
 
 -Vous nous indiquerez au départ ou avant, le nom que vous aurez donné à votre équipage,
 
 
 
Allez, bons préparatifs et à dimanche
 

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast